JAM MUSIC Live
JESSE COOL
REGGAE WORLD MUSIC
Jesse Cool, chanteur emblématique du mythique Sun Djata Sound et du groupe Yorou, incarne un reggae multi couleurs.
Ses concerts sont une véritable expérience, captivant à la fois les fans inconditionnels du genre et le grand public.
Sa forte présence sur les réseaux sociaux est saluée par des fans engagés qui témoignent de l’impact de sa musique sur la toile.
Jesse Cool globe-trotteur a amorcé sa carrière musicale à l’âge de 15 ans. Il s’est procuré ses premiers vinyles 45 tours en provenance de la Jamaïque et est devenu rapidement sélecta. Par la suite, il a franchi les portes des stations de radio pour mixer et animer, notamment sur Pacifique FM, où il créa l’émission Reggae Night. Pendant son long séjour à Grigny, il a appris à jouer de la guitare et du piano, et c'est là qu'il a fait ses premiers skanks et ses premières tchatches.
Issu de la scène sound system Parisienne, Jesse Cool a fait ses armes musicales au début des années 90. Il participait aux Jam sessions et Open-Mic organisés dans les squats. Du Reggae au Hip hop, ces soirées rassemblaient les talents locaux et une certaine émulation se faisait sentir entre tchatcheurs où de nombreux artistes ont émergé dont Jesse Cool.
Sa rencontre avec Big Dady au sein du KNS (Kwame n’Kruma Sound) de Bunny Dread a été déterminante. Ensemble, ils ont créé le légendaire Sun Djata Sound, aux côtés de Ricoagain, Big Red, Daddy Mory, (Raggasonic), Colonnel Maxwell et le Possee Jam. Le Sun Djata Sound a rapidement gagné en notoriété, se produisant au Printemps de Bourges, en première partie d’artistes tels que Dennis Brown et I Jahman Levy, ainsi qu’au Festival Caribéen d’Amsterdam.
Parallèlement, Jesse Cool a également joué au sein du Freedom Sound, aux côtés de Dr Kotch, Ali Baba et Little Dany.
En 1995, Ousmane Keïta, maître percussionniste du balai national de la Guinée, a initié Jesse Cool aux percussions, aux rythmes africains et plus spécifiquement au djembé.
En 1999, Jesse Cool et Big Dady ont formé le groupe YOROU, une version live de leur expérience du sound system. Ils ont enchaîné les concerts, accompagnés par In Out Expérience, et ont même joué deux fois au MCM Café.
Lors d’un voyage en Inde en 2004, le musicien passionné et explorateur de sons, Jesse Cool a découvert la musicothérapie indienne grâce aux recherches du Dr Arun APTE. Guidé par cette connaissance millénaire, il a participé à l’Arts Academy Music Therapy en Italie et partage désormais sa passion.
En 2005, Sélectionnés pour les Francofolies, Yorou ont été invités par Jean-Louis FOUQUIER à son émission POLLEN sur France Inter, en première partie d’Indochine. Leur titre “Guerre à la guerre” a été inclus dans la compilation des Francos.
Cette même année Jesse Cool croise la route d’Aly Diallo, alias Lya-dia, chanteur du groupe reggae Talif lors des chantiers. celui-ci l'encourage à explorer la musique mandingue et peule.
Le groupe a également collaboré avec Earl 16, grâce au Dubwise Factory, et a sorti le titre « MAMA AFRICA » en 2006 distribué en Europe et en Jamaïque.
En 2010, Jesse Cool a concrétisé son projet d’éco-festival « Bouge pour ta planète », fruit de plusieurs années de préparation et de rencontres avec des acteurs engagés.
Depuis 2011, Jesse Cool sillonne l’Europe, l’Afrique et l'Asie, enchaînant les concerts en carrière solo sur des scènes underground et dans des festivals, apportant sa touche originale à chaque performance.
En 2023, Jesse Cool a assisté au concert du maître sitariste Subrata De à Santa Cruz de Tenerife. Leur rencontre a été magique, et depuis, ils collaborent régulièrement sur des projets musicaux.
Ce qui distingue Jesse Cool, c’est sa passion pour la musique indienne. Plongé dans l’étude de cet art ancestral, il a créé le concept de musicothérapie “Namasté”, explorant les bienfaits de la musique sur le corps subtil. Cette fusion d’influences se retrouve dans son premier album de reggae, actuellement en préparation.
L’opus à venir promet d’être unique et audacieux, sortant des sentiers battus du reggae traditionnel. Jesse Cool collabore avec le Dubwise Factory, sous la direction du talentueux Serial P, pour créer un album reggae teinté de sonorités indiennes et africaines.
Mais ce qui rend cet album encore plus spécial, c’est la maturité musicale de Jesse Cool. Entouré d’artistes et d’arrangeurs renommés, ensemble ils façonnent une œuvre de qualité. Cet aboutissement logique de son parcours atypique et scénique résonnera à coup sûr de couleurs innovantes.
Les lyrics engagés de Jesse Cool seront une source d’inspiration, touchant les cœurs et les esprits. Et toute l’équipe veille à soigner chaque détail, des textes aux compositions, des arrangements aux mixes, tout en conservant un côté frais et spontané.
Préparez vous à vous immerger dans l’univers fascinant de Jesse Cool, où le reggae se mêle harmonieusement aux sonorités du monde, créant une expérience musicale hors norme et marquante.
Tour 2024
06/04 CANDELARIA (Es) Guancha
08/04 LA LAGUNA (Es) Centro Ciudadan
17/05 PARIS (Fr) La Source
30/05 SARAGOSSA (Es) Zipi Zape
04/06 MADRID (Es) La Palma
06/06 BIARRITZ (Fr) La Rapsodie
28/07 AZUR (Fr) Res. Le lac d'azur
05/08 BISCAROSSE (Fr) Latécoère
26/08 LEZAY (Fr) Bouhas
27/08 GENCAY (Fr) Les halles
29/08 NOTRE DAME de MONTS (Fr) pont d'yeu
30/08 MARANS (Fr) Pl E. Cognacq
21/09 MENTON (Fr) Borrigo
24/09 FREJUS (Fr) Le Bouisset
26/09 GAP (Fr) Treschatel
27/09 ORAISON (Fr) Parc Flora
28/09 PERTUIS (Fr) Les Martines
20/10 BIARRITZ (Fr) Enjoy Spirit Festival
22/10 TOULOUSE (Fr) Balma
23/10 DREUX (Fr) Les Fenots
24/10 BEAUVAIS (Fr) Parc de la Grenouillère
30/10 SENS (Fr) L’Orangerie
13/11 ST DIZIER (Fr) Vert-Bois
14/11 TOUL (Fr) Écrouves
17/11 REIMS (Fr) Murigny
18/11 LAON (Fr) Pl. Aubry
19/11 RETHEL (Fr) Tivoli live
Tour 2025